T-KA

Mélangez un piano, une voix soul et une musique mâtinée d’influences aussi diverses que le jazz, le blues, le rock, la trip-hop, le funk ou la bossa et vous obtiendrez de la soul-pop en anglais très particulière : celle de T-ka.

T-ka (prononcer Tikka, l’ornement que portent les indiens sur le front le jour de leur mariage) se choisit ce nom alors qu’elle monte pour la première fois sur scène en février 2000 avec son premier groupe, Bluwheel. Elle le conserve lorsqu’elle se met à composer en solo en septembre 2000. Elle enregistre une première démo en décembre 2000.

La composition du groupe qui accompagne T-ka dès juin 2002 varie. Et c’est en septembre 2004 que l’équilibre est atteint quand Gregory Jacques (Julien Ribot, Lepil, Elsa Martine…) rejoint T-ka en tant que batteur mais aussi arrangeur pour la 3e démo qui permet à T-ka de décrocher la première partie de Maceo Parker au Bataclan et une participation aux Tremplins de la musique au Triptyque qu’elle remporte. Nicolas Lamy remplace peu après T-ka au poste de pianiste qu’elle occupait jusqu’ici et Tibo Barbillon (Ü, Cocosuma, A lady called Sam…) les rejoint à la basse. Depuis juin 2005, Clément Garnier s’occupe du son pour T-ka.

T-ka prépare actuellement son premier album (sortie prochainement)
Elle apparaît également en tant qu’auteur et interprète sur 4 morceaux de l’album à paraître fin octobre de Bikini Rumble (Label : Montera Music / Distribution : La Baleine).


T-ka sur le net

Son actualité sur son site : www.t-ka.fr
Sa musique sur son blog: www.wat.tv/T-ka