Crystal

The Soul gets high when the Melodies fly

« Une guitare acoustique dévoile ses premiers accords mélancoliques, la foule retient son souffle et s’abandonne dans un voyage aérien et réconfortant : voici Crystal Night, un ange parmi les étoiles, une voix venue du ciel »

Atlanta, berceau de la « Southern Soul », s’invite à Paris la multicolore

C’est une Femme déterminée, féline, instinctive, née pour la musique. Héritière d’une Soul afro-américaine organique et cérébrale, Crystal Night a grandi dans un univers musical chamarré. Originaire d’Atlanta US, elle s’imprègne de Pop eighties, de Jazz, de Soul, sans oublier ses racines, le Gospel.

Cliquez pour écouter un extrait.

Influencée par les mélodies familiales mais aussi par Stevie Wonder ou Madonna, CRYSTAL travaille sa voix en reproduisant les prouesses techniques d’une certaine Mariah Carey… Loin de la New Jack Swing profane, plus proche de Prince, Sheryl Crow et surtout de Minnie Ripperton, la jeune CRYSTAL fait ses 1ères scènes « open-mic » et se démarque par sa simplicité et sa sincérité. Sa sensibilité la pousse à exprimer un regard frais sur le monde et sur la vie.

Diplômée du Spelman College of Georgia, elle fait un court passage à Wall Street pour s’en échapper rapidement. Elle rencontre alors Fred LASO, violoniste au Conservatoire de Musique de Paris, guitariste, bassiste, compositeur et arrangeur. Séduit par Bach, les Stones, Curtis Mayfield, Roy Hargrove et D’Angelo, Fred LASO est un perfectionniste. Ecoutez les arrangements fluides des morceaux : complexes, riches en accords Blues et Jazz, sa musique est d’une cohérence remarquable. Il nous donne l’accès à une musique élaborée, sans facilité.

Pureté crystaline
Intrépide et fragile à la fois, Crystal est capable d’osciller entre une extrême intimité et des hymnes fédérateurs, la grande force de cette artiste, c’est sa voix, pure et étincelante comme le cristal. Crystal maîtrise sa technique : puissance et justesse d’une grande maturité, intonations pertinentes et envoûtantes, émotion à fleur de peau… Mélangez Minnie Riperton, Amel Larrieux et India Arie, ajoutez-y la grâce d’un Gospel aérien, la simplicité d’une Tracy Chapman, et vous devinez l’univers chaleureux de CRYSTAL. Son authenticité et sa fraîcheur font de son répertoire un voyage apaisant et régénérant, tout en abordant les thèmes poignants que les relations humaines procurent. Equilibriste sur la mesure, précise, vraie, généreuse et connecté à son public, sa voix est d’une proximité déroutante, qui se pose à merveille sur une instrumentation minimaliste et envoutante. C’est une incroyable surprise de retrouver intacte toutes ces sensations sur son 1er album intitulé Sweet Melodies.

Suivez l'actualité de Crystal sur son site : www.crystal-project.com